lundi 1 décembre 2014

Numéro 5: Couverture


Numéro 5: Vie au lycée => Photo de Classe, CVL et CA, Résultats du Bac, Remise des diplômes, Recyclage, MDL



Numéro 5: Vie en ville => La piscine et l'éducation canine



Numéro 5: Dossiers du mois => Kiran SETHI



Numéro 5: Voyages => Les séjours linguistiques


Numéro 5: Mode, Santé, Bien-être: Fashion week et Jean-Paul Gaultier


Numéro 5: Sports => La CAN


Numéro 5: Cinéma


Numéro 5: Littérature


Numéro 5: Musique


Numéro 5: séries


Numéro 5: Jeux vidéos


Numéro 5: Spectacles


Numéro 5: recettes: Poulet Yassa et Cocktail



Numéro 5: Orientation: Puericulteur (trice)



Numéro 5: Divertissements


mardi 17 juin 2014

La une du numéro 4


Vie au lycée







Maison des lycéens et CVL



Vie en ville



Dossiers du mois: Internet et shopping




Santé mode et bien-être


Sport




Conseils loisirs: The amazing Spiderman 2


Conseils loisirs: Les sorties ciné de l'été



Conseils loisirs: Les fanfictions


EN COMPLÉMENT POUR TOUT COMPRENDRE: LE LEXIQUE

En lire:
Fanfiction
Littéralement Fiction écrite par un fan. Histoire que l'on écrit en s'appuyant sur un univers appartenant à une œuvre de fiction (livre, film, série télé) inventé par un autre auteur..
Les fanfictions sont pour la plupart postées sur internet sur des sites de publications ou dans des blogs, chapitre par chapitre. Les lecteurs sont invités à laisser des commentaires (reviews) sur chacun des chapitres.
Disclaimer
Annonce par laquelle l’auteur d’une fanfiction précise qu’aucun des personnages ne lui appartient, et qu’il ne touche aucun argent en publiant son texte. Doit être répété à chaque en-tête de chapitre. Très nombreuses variantes humoristiques.
Il faut savoir que, légalement parlant, la fanfiction est une violation du droit d'auteur. Le disclamer est une manière d'affirmer l'intention non commerciale de l'usage qu'on fait du texte (ce qui ne rend pas l'exercice légal pour autant).
"Disclaimer" vient du verbe anglais "to disclaim" qui signifie "nier". Et qu’est-ce que l’on nie ? Tout auteur de fanfiction doit nier au début de sa fiction que l’univers qu’il utilise et/ou les personnages qu’il met en scène lui appartiennent et ainsi renoncer à gagner de l'argent avec.
Fandom
Terme désignant les fans d´une oeuvre et les activités en découlant (la Potter fiction est le produit du fandom Harry Potter)
Rating
C’est un système d’avertissement apparenté au système Pegi™ que l’on retrouve sur les boites des jeux vidéo et sur les DVD, système qui permet de savoir à quelle tranche d’âge s’adresse le jeu ou le film et à quel type de scènes choquantes on va être confronté. En gros, le rating est un critère qui désigne le public concerné par l’histoire et l’âge minimum conseillé pour la lecture. Les sigles changent en fonction des sites, mais globalement, ce sont les mêmes. En général, la définition des différents sigles se trouve dans la réglementation du site, qu’il serait bon de consulter avant de se lancer dans l’aventure.
Sur fanfiction.net, les moins de 16 ans doivent éviter les Rating = M (mature) et se limiter au K (enfant) ou au T (teenager). (Voir les ratings de FanfictionNet)
JKR (ou JK)
Ce n'est peut-être pas évident pour ceux qui ne sont pas à fond quand le fandom HP : c'est le nom d'une grande dame Joanne Kathleen Rowling, la maman de Harry Potter
HP
C'est un petit sorcier à lunettes, qui aime beaucoup le Quidditch. Il porte une cicatrice en forme d'éclair sur le front et son meilleur ennemi s'appelle Voldemort. Et c'est ? ... Ben, oui, c'est Harry Potter. Mais vous savez, y'a que pour les fans que c'est évident, y'en a qui croient que c'est une marque d'imprimantes !
Les commentaires
Review (commentaire)
Commentaire laissé par le lecteur pendant ou après sa lecture, supposé être constructif. On peut ordinairement commenter chaque chapitre individuellement sur les sites de publication.
Lire notre dossier sur les reviews
Flame (flamme)
Commentaire agressif. Cela arrive quand un des sujets abordés dans la fanfiction a choqué le lecteur (sujet vraiment limite ou manque de warning) ou qu'il est agacé par me manque de soin apporté par l'auteur (mauvaise orthographe souvent). Il arrive malheureusement que l'agressivité soit gratuite. Il vaut mieux éviter d'y répondre tout de suite.
Ecrire
Beta-reader/Beta-lecteur
Littéralement un correcteur, mot dérivant de « beta » qui désigne une version finalisée d’un logiciel, qui est proposé à des testeurs (beta-tester d’ailleurs) et de « reader » le lecteur. Personne qui corrige une histoire avant sa publication, donne un premier avis, fait des suggestions etc.
Canon
C´est la conformité à l´oeuvre d´origine. Être conforme au canon c´est suivre les éléments de l´histoire originale. Par définition, un UA, sort du canon.
Spoiler
"To spoil" en anglais signifie gâcher, donc lorsque l’on dit "présence de spoil/spoilers", cela signifie que la fanfiction contiendra des références à des évènements qui se passent dans l’histoire originale, mais à un stade plus avancé que celui de la parution officielle du pays, et que l’on risque de gâcher l’effet de surprise au lecteur.
Par exemple, Naruto en France n’est pas au même niveau de parution qu’au Japon. Du coup, les fans français qui peuvent lire le japonais ou qui suivent la parution des scans traduits par des fans savent ce qu’il se passera dans le manga avant la parution officielle des épisodes en France. Ils doivent préciser dans leur entête qu’il y aura des spoil/spoilers dans leur histoire, autrement dit : des aperçus de ce qu’il se passera dans l’histoire officielle du manga.
Prequel / préquelle
C'est écrire une fiction qui raconterait des événements qui se sont produit avant le début de l'histoire sur laquelle vous vous basez. En général, elle apporte des éclaircissements sur le comportement des personnages, leur caractère ou encore la nature de certains faits et permet aux lecteurs de mieux comprendre l'histoire de base.
Sequel / séquelle
C’est une suite de l'histoire originale, après son point final. Cela peut prendre la suite du dernier chapitre ou se passer des années plus tard.
POV
Point de vue. Personne qui est au centre de la focalisation interne
Cliffanger
Ce mot désigne une manière particulière de finir un chapitre en le coupant à un moment crucial du récit afin de préservez le suspens de son oeuvre et d’augmenter l’envie du lecteur de lire la suite, coupe ou termine son chapitre. De ce fait, le pauvre lecteur n’a d’autre choix que de se ronger le frein jusqu’à la mise en ligne du prochain chapitre. C’est un bon procédé pour pouvoir captiver le lecteur tout au long de son histoire et pour entretenir son intérêt, et même si certains le jugent assez cruel, c’est le plus sûr moyen de savoir que vos lecteurs seront au rendez-vous à la sortie de votre chapitre suivant
Warning (avertissement)
Indications sur le contenu d'une fanfiction dont l'un des sujets est suceptible de choquer le lecteur ou ne pas correspondre à son âge.
Il est recommandé de signaler particulièrement de futures scènes de violence, la présence de scènes érotiques explicites, la mise en scène de relations homosexuelles.
Bunny (plotbunny)
Idée obsédante que vous devez absolument mettre par écrit.

Formes et statuts des fanfictions
OS/ One shot
Grosso modo « d’un seul jet ». Désigne une histoire d’un seul tenant, généralement à chapitre unique
Drabble
C´est une sorte de défi. On donne un thème qui doit être traité en 100 mots exactement (avec une tolérance de 15 mots supplémentaires pour le titre).
Ficlet
c’est une petite fanfiction, de plus de cent mots mais de moins de mille mots
Recueil
Comme son nom l’indique, le recueil de fictions (en général de drabble ou de ficlet) est en fait une fic à chapitres, dont les chapitres, tous basés sur le même thème, se succèdent sans suite logique ou n’ont que très peu de rapports entre eux. Ils ne racontent pas une histoire, mais ont pour base commune la même oeuvre. Un peu comme un recueil de nouvelles que l’on trouverait en librairie, à la différence près que dans ce cas précis, chaque chapitre correspondrait à une nouvelle
Song Fic
Histoire qui est écrite autour d'une chanson. Généralement, il y a les paroles et des paragraphes qui développent une courte intrigue autour.
WIP
Work In Progress ou, pour le dire en français, Fic en cours. Selon les auteurs, ca veut dire je commence a poster, mais je ne sais pas où je vais ou j'ai tout dans la tête, mais je commence à poster avant d'avoir fini d'ecrire.
Hiatus
Mot bizarrement français qui signifie entre autres interruptions. Désigne une fanfiction temporairement ou définitivement arrêtée.

Les genres

Un auteur lorsqu’il publie son histoire, indique le genre de son histoire pour que les lecteurs puissent trouver ce qu'ils aiment lire.
Les 21 genres proposés par le site fanfiction.net
Les classiques
General
Vous ne savez pas dans quelle catégorie ranger votre écrit car toutes les descriptions correspondent à celle du votre ? Vous cherchez une histoire qui pourrait être classée dans plus de trois genres en même temps ? Pas de panique : le genre Général est là pour ça. Après tout, pourquoi se contenter d’un seul genre ? Et si on veut lire des aventures dangereuses, épicées de quelques scènes comiques et d’une romance au goût d’ailleurs ? Pas de problème, la catégorie Général est là pour les fictions… générales !
Adventure (action, aventure)
Dans les fictions d’action et d’aventure, le héros est confronté à des tonnes de problèmes qu’il devra résoudre en vivant des péripéties plus excitantes et dangereuses les unes que les autres, et au cours desquelles se dérouleront de formidables scènes d’action, de la course poursuite endiablée aux périlleux combats contre des ennemis surpuissants. L’histoire suit un fil logique menée par une intrigue et par son périple à travers des lieux insolites et des contrées lointaines et inconnues… Enfin, c’est censé être ça...
Romance
Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, Cléopâtre et Antoine, tous ces couples et leurs histoires d’amour vous passionnent ? Les romances à l’eau de rose et autres "je t’aime" enflammés vous font rêver et vous réchauffent le coeur ? Un peu d’amour dans ce monde de brutes ! Vous trouverez dans cette catégorie tout ce que vous appréciez : la passion fulgurante, l’amour contrarié, l’attirance des opposés, la tendresse émouvante, tous ces clichés qui font fondre même les coeurs de pierre
Family (Famille)
La vie de famille, ses joies et ses malheurs vous fascine et vous amuse ? Voir des personnages aux caractères insolites et parfois opposés se dépatouiller dans une vie de tous les jours vous semble digne d’intérêt ? Alors, ce genre est pour vous. Si vous êtes également friands de scènes de câlins et de bisous fraternels mignonnes à souhait, alors vous savez où chercher
Friendship (Amitié)
Vous appréciez beaucoup les philosophies d’entraide et compagnie qui pullulent dans les mangas pour garçons ? Les bons sentiments façon "nous deux, c’est à la vie à la mort" ? Les pactes d’amitié et autres serments d’allégeance éternels ? Ceci est pour vous. Ici, pas de traîtrise ni de retournement de veste : les amis, c’est sacré.
Western
Les histoires de cow boys, je suppose.
Les mystères
Mystery (Mystère)
Mystère, les histoires avec plein de mystères...
Surnatural
Le surnaturel, techniquement ça devrait englober Harry Potter tout entier
Suspense
Le Suspense... un peu comme le mystère quoi.
Crime (Policier)
Un meurtre perpétré, un assassin à attraper, une énigme policière à résoudre. Dans la lignée des Poireau™ et autres Sherlock™, ce genre d’histoires fait le bonheur des amateurs de Cluedo™ et de ceux qui veulent réfléchir et chercher la vérité sous les mensonges et les actes effroyables. Innocenter un accusé à tort ? Découvrir le véritable meurtrier ? Suivre la trace d’un serial killer ? Si ce programme vous dit, c’est dans cette catégorie qu’il vous faut mener vos recherches...
Les histoires sombres
Angst (Angoisse)
c’est normalement une fanfic où la torture physique et/ou mentale est la composante principale, mais après banalisation du mot "angst", il qualifie tous les passages où le personnage principal souffre véritablement. Mais certaines fois, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché car ça peut être très sérieux
Drama (Drame)
Vous cherchez une histoire triste ? Des émotions fortes, des dilemmes à fendre le coeur et des problèmes existentiels qui pourrissent la vie ? Vous aimez quand tout va mal et que tout le monde souffre ? Ce genre est pour vous. Comme son nom l’indique, les fictions rangées dans cette catégorie sont là pour vous émouvoir et pour vous serrer le coeur. Sortez les mouchoirs...
Horror (Horreur)
Des frissons qui vous parcourent l’échine, de la chair de poule qui vous recouvre les bras, des sueurs froides qui maculent votre front, c’est ce que vous recherchez ? Vous aimez le suspens, les sensations fortes et les ambiances angoissantes ? Vous êtes dans la bonne catégorie. Ici, seuls les coeurs les mieux accrochés survivront, et pas question cette fois de vous cacher les yeux derrière vos doigts en éventail
Tragedy (Tragédie)
La tragédie, le degré au dessus du Drame en quelques sortes, est supposé finitr toujours très mal.
Les comiques
Humor (Humour, comédie)
Rien ne vous divertit plus que de voir vos personnages préférés dans des situations cocasses au possible et de vous amuser à leurs dépends ? Pas de problème, les fics humoristiques sont à votre service. Comique de situation, de répétition ou de geste, tous les moyens sont bons pour vous faire rire aux éclats. Alors si vous cherchez une façon de vous détendre ou une bonne tranche de rigolade, vous savez dans quelle catégorie fouiller
Parody
Les parodies s’adressent à ceux qui connaissent l’univers de l’oeuvre de base comme leur poche et qui n’ont pas peur de voir leurs personnages préférés tournés en ridicule. De grands méchants qui dansent en tenues de soubrette, des héros sombres et tragiques qui deviennent pleurnichards et autres exagérations, sont là pour satisfaire les plus critiques et les esprits satiriques parmi vous. A ne surtout pas prendre au sérieux...
Les bizarres
Poetry (Poésie)
Alexandrins, sonnets, quatrains, tous ces mots vous disent quelque chose ? Les vers ne vous donnent pas la nausée ? Vous appréciez même grandement ce style ? Vous êtes un amateur de poésie. Et quoi de mieux que de rechercher votre bonheur dans la catégorie éponyme ?
Fantasy (Frantastique ou science-fantasy)
Elfes, fées, loups-garous et autres êtres imaginaires vous inspirent et vous passionnent ? Les mythes et légendes vous intéressent ? Vous aimez les contes peuplés de créatures étranges et irréelles que votre grand-mère vous racontait avant d’aller dormir ? Ce genre est pour vous. Rêvez et sortez de votre quotidien tranquille pour vous transporter dans un monde fabuleux et fantastique
Sci-Fi
Science-Fiction, très souvent des crossover avec des sagas de science fiction
Spiritual (Spirituel)
La foi, Dieu ou tout simplement l’élévation de l’âme vous semblent être un bon sujet de lecture ou d’écriture ? Les questions essentielles pour le bien-être de l’esprit et les raisonnements philosophiques ne vous font pas peur ? Alors, lisez ceci. Vous y trouverez toute la profondeur que vous recherchez et matière à réfléchir pour votre développement intérieur.
Hurt/Comfort (douleur, réconfort)
Un personnage s'en prend plein les dents et se fait réconforter par un autre. Gardian ou lemon si affinité.

Les dérivés de manga
Shôjo
Une histoire principalement écrite pour les filles. Généralement des histoires d'amour hétéro où la lectrices peut s'auto-identifier ou rêver d'être à la place du personnage féminin principal.
Une fic sur Sakura et sa relation avec Lionel est un Shojo par excellence.
Shôjo-ai
C’est une fiction du genre romance axée sur une amourette entre deux jeunes filles. Ici, leurs relations ne sont pas poussées plus loin que quelques bisous timides et déclarations d’amour maladroites. Cependant, toute fiction qui présente un couple de filles, même en tant que couple secondaire, doit préciser dans son résumé qu’il y a "présence de shojo-ai" et demander aux personnes n’appréciant pas ce genre ou ne souhaitant pas lire ce type de texte de s’abstenir
Shônen
Une histoire principalement écrite pour les garçons. Généralement des histoires hétéro où le lecteur peut s'auto-identifier ou rêver d'être à la place du personnage masculin principal. Le héros est fort, séduisant, un poil macho ^_~ et toujours vainqueur ^_^
Une fic relatant des combats comme dans Kenshin le vagabon sont figure de proue de ce genre.
Shônen-ai
C’est une fiction du genre romance axée sur une amourette entre deux garçons. Ici, leurs relations ne sont pas poussées plus loin que quelques bisous timides et déclarations d’amour maladroites. Cependant, toute fiction qui présente un couple de garçons, même en tant que couple secondaire, doit préciser dans son résumé qu’il y a "présence de shonen-ai" et demander aux personnes n’appréciant pas ce genre ou ne souhaitant pas lire ce type de texte de s’abstenir
Doujin fic
Terme sorti tout droit de mon cerveau. C’est une catégorie que j’ai nommée (mais qui existait certainement bien avant ça) pour qualifier les fictions qui appuient leur développement sur un doujinshi. Rappelons qu’un doujinshi est un manga produit par un mangaka professionnel ou non dont l’intrigue principale se base sur une oeuvre préexistante et qui utilise les personnages de cette oeuvre pour raconter une autre histoire. Une sorte de fanfiction en manga, pour résumer. La Doujin fic met des mots sur les images du doujinshi et reprend son scénario. La plupart des doujinshi étant Rating [+18], les Doujin fic associées le sont aussi.
Voir aussi Yaoi, Yuri

Les personnages

OC / Original Character (original character):
Désigne un personnage créé par le fan-auteur qui n'appartient donc pas à l'oeuvre originale. Il sert à introduire un élément nouveau dans la trame du canon.
Une Mary Sue est une OC classique trop souvent rencontrée et qui agace les lecteurs (voir plus bas)
OOC / Out of Character
"OOC" est un sigle qui veut dire "Out Of Character" et qui s’applique à un personnage dont le comportement et le caractère sont très éloignés de ceux qu’il a dans l’oeuvre de base.
Par exemple, un Harry Potter dragueur, sûr de lui et arrogant est totalement OOC, ainsi qu’un Naruto pleurnichard, lâche et faiblard
IC / In character
Signifie "In Character". C'est pour qualifier des persos dont le comportement et le caractère sont en accord avec ceux qu’ils ont dans l’oeuvre de base (c'est le contraire de OOC)
Mary-Sue / Gary Stu
Appellation qui vient d'un personnage parodique créé en 1973 par Paula Smith dans une fanfiction Star-Treck.
Mary-Sue est le personnage féminin créé par l’auteur (OC) qui débarque dans l’univers du héros et règle tous les problèmes d’un clignement de l’oeil. Elle est super belle, super intelligente, super forte, ne se laisse pas faire, fait fondre le coeur de tous les garçons aux alentours, étale le méchant d’un claquement de doigt, a un secret super bien caché qui la rend encore plus forte, et bien sûr, pour renforcer son côté mystérieux, peut se targuer d’avoir des origines étrangères. Mary-Sue est la meilleure, elle le sait et toutes les autres filles à côté, c’est de la gnognotte. C’est la fille parfaite, l’incarnation de l’auteur(e) qui vole la vedette au héros et ne décolle pas une seule seconde du dessous des projecteurs. Impossible de s’en débarrasser et Dieu sait pourtant combien les lecteurs ne peuvent la saquer…
Cette qualification est parfois abusivement attribuée aux personnages féminins forts et charismatiques. (son équivalent masculin : Gary-Stu)
Pour tester son personnage : questionnaire en anglais

Les Smart!X, Dark!X, Neko!X etc. (X étant le nom d'un personnage)
Ces dénominations sont très courantes pour prévenir le lecteur de certains aspects d’un personnage dans la fiction.
Par exemple, si vous voyez un Smart!Naruto, cela signifie que dans cette fiction, Naruto aura une intelligence très accrue et sera proche d’un génie. Un Dark!Harry par contre, indique que dans cette fiction Harry deviendra méchant, cruel et sans pitié. Un Neko!Sasuke renseigne sur le fait que dans cette histoire, Sasuke sera un anthropomorphe mi-homme mi-chat.
Il y a des tonnes de dénominations semblables qui fonctionnent toujours selon le même principe : tout d’abord vous mettez l’adjectif ou le nom qui caractérisera votre héros (par exemple : Female) suivi ensuite d’un point d’exclamation (ça donne : Female!) et enfin du prénom de votre personnage (et le résultat est : Female!Naruto, ce qui signifie que Naruto sera une fille dans cette fiction). Un minimum d’anglais vous permet de renseigner le lecteur sur pratiquement tous les rôles et caractères de vos personnages, mais n’en abusez pas. Vous pouvez, pour certaines appellations, utiliser du français, bien entendu. Prévenez seulement quand vous pensez que ce sera utile et que ça permettra d’éviter les mauvaises surprises.
Bashing
"To bash" est un verbe anglophone qui signifie cogner (qqun) dans (qqch) ; rentrer (qqun/qqch) dans (qqch) mais aussi "dénigrer".
Faire du bashing, c’est caricaturer grossièrement un personnage jusqu’à le ridiculiser et le rendre responsable de tous les maux qui s’abattent sur le héros, tout simplement parce que l’on ne l’aime pas.
Attention : ceci ne concerne pas la parodie ni la Crack fic, puisqu’en général, le bashing de personnage se fait dans des fictions qui n’appartiennent pas à ces genres. C’est un acte puéril et insultant envers l’auteur de l’oeuvre originale qui a pris son temps pour complexifier tous les persos de son invention et les rendre intéressants.
Ça va de la jeune fille amoureuse de l’ami de notre héros que l’on rend tout simplement diabolique et cruche (alors qu’elle est plutôt normale en réalité) tout simplement parce qu’elle gêne la relation que l’on souhaite voir naitre entre notre héros et son ami, au méchant que l’on ne supporte pas et qui sera donc responsable de tous les maux de la planète, y compris de l’indigestion du chat de notre héros, et que l’on rendra bête comme ses deux pieds alors qu’en réalité, c’est un génie.
Ron est souvent victime de bashing dans les romances Drago/Hermione pour justifier sa discalification

Les couples et ce qu´ils font

Lire l'analyse très amusante des différents couples de Zakath Nath
Pairing
Couple mis en scène par l'histoire. Comme chacun le sait, rien ne vaut une bonne petite histoire d’amour pour émouvoir les lecteurs. Seulement, quand les idylles sont nombreuses, les annoncer dans le résumé relève du miracle. D’où l’emploi d’abréviation pour les désigner.
On utilise en général les initiales des concernés : soit on les accole, soit on les sépare par un slash /, soit par un petit x.
Shipper
Personne persuadée que deux héros doivent absolument aller ensemble (même si l'auteur original en a décidé autrement) et qui n´accepte pas d´autres partenaires pour eux.
Threesome
la traduction française est "ménage à trois". C’est assez significatif en soi… Pensez à précisez quels protagonistes sont ensemble dans votre joyeux ménage et surtout à mettre le Rating approprié… La dénomination des "threesome" est la même que pour les couples, à la seule différence qu’au lieu de deux noms, il y en trois.
Lemon
Scène de sexe explicite
Lime
Scène de sexe non explicite
Slash
A l'origine, cela indiquait simplement un lien amoureux entre deux personnes (le slash était le nom de la barre oblique qui séparent les noms et initiales des membres du couple). Mais il y a eu un glissement sémantique et c'est plus fréquemment utilisé pour indiquer l'existence d'une relation amoureuse homosexuelle.
Le HP/DM, dit aussi HarryDrago, est le slash le plus populaires chez les auteurs français.
Yaoi
c’est une fiction du genre romance dont le couple principal, un couple d’hommes ou d’adolescents mâles matures, vit une histoire d’amour poussée, avec attouchements et/ou scènes de sexe_ détaillées ou non. En général, le Rating de ce genre de fic est M (NC-17). Cependant, toute fiction qui présente un couple d’hommes ou d’adolescents mâles matures, même en tant que couple secondaire, doit préciser dans son résumé qu’il y a "présence de YAOI" et demander aux mineurs et aux personnes n’appréciant pas ce genre ou ne souhaitant pas lire ce type de texte de s’abstenir
En savoir plus sur le Yaoi
Mpreg
C’est une abréviation de "Male pregnancy" dont la traduction française est "Grossesse masculine", ce qui signifie donc, que la fanfic que vous vous apprêtez à lire contient un/des homme(s) enceint(s). Attendez-vous à des explications pseudo-scientifiques tirées par les cheveux et à un accouchement plutôt périlleux. Si vous aimez les fics réalistes, vous n’apprécierez pas trop ce genre de choses, mais par contre, si ça vous intéresse de voir comment réagirait tel ou tel personnage masculin en apprenant qu’il attend un enfant, n’hésitez pas à lire et à vous faire plaisir.
Yuri ou femslash
c’est une fiction du genre romance dont le couple principal, un couple de femmes ou d’adolescentes matures, vit une histoire d’amour poussée, avec attouchements et/ou scènes de sexe_ détaillées ou non. En général, le Rating de ce genre de fic est M (NC-17). Cependant, toute fiction qui présente un couple de femmes ou d’adolescentes matures, même en tant que couple secondaire, doit préciser dans son résumé qu’il y a "présence de YURI" et demander aux mineurs et aux personnes n’appréciant pas ce genre ou ne souhaitant pas lire ce type de texte de s’abstenir
BDSM
ce sigle signifie : "Bondage, Discipline, Domination, Soumission et Sadomasochisme". Cette définition englobe trois types de pratiques : le bondage/discipline, la domination/soumission et le sadomasochisme. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, vous avez tout intérêt à fuir à grande vitesse, car vous n’êtes alors certainement pas assez murs ni âgés pour en lire. Vous autres amateurs, avant de vous lancer, sachez que ce genre de fic est classée [+18] la plupart du temps et qu’il faut avoir le coeur bien accroché pour apprécier… Elles sont rangées dans le genre Romance.
D/s
"D/s" signifie en anglais "Dominant/submissive" et sera donc traduit en français par "Domination/soumission". Elle décrit une relation basée sur un rapport de force, "maître/esclave sexuel" la plupart du temps, mais avec le consentement des deux partis. Comme vous avez pu le lire précédemment, le D/s est une sorte de "branche" du BDSM, mais sachez qu’une fiction peut être D/s sans pour autant prendre des éléments de bondage/discipline ou de sadomasochisme, même si en général, ces trois pratiques vont de pair. Une grande maturité est recommandée pour lire ce genre de fic ainsi que l’âge légal, puisque ce sont des fictions [+18] la plupart du temps. Elles sont rangées dans la catégorie Romance.


Conseils loisirs: Les séries




Conseils loisirs: les dramas


Fiches: les métiers de l'administration pénitentiaire



TROUVE POUR VOUS SUR INTERNET: 
26 novembre 2013

Concours de surveillant pénitentiaire

Deux surveillants parlent de leur métier

Frederick, surveillant à la maison d’arrêt d’Osny (95) et Salif, surveillant «référent mouvements» à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas (69) répondent à quelques questions sur leur métier, leur parcours et leur évolution au sein de l’administration pénitentiaire.

crédit photo DICOM
Agé de 31 ans, Frédérick a obtenu un BTS force de vente (BAC+2) avant d’intégrer l’administration pénitentiaire en tant que surveillant. A 26 ans, il a intégré la maison d’arrêt d’Osny en 2009. Salif, lui, a intégré l’administration pénitentiaire en 2007. Père de famille et âgé de 42 ans, il a auparavant travaillé en tant qu’éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Depuis 2012, il occupe la fonction de surveillant «référent mouvements» au sein de la maison d’arrêt hommes de Lyon-Corbas.
1-Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir surveillant pénitentiaire ?
Frédérick :  «Dans ma région d’origine, il n’y avait pas beaucoup d’emplois. J’ai vu l’annonce du concours de surveillant pénitentiaire.  J’ai été attiré par le salaire de 1 400 euros nets en début de carrière, la sécurité de l’emploi avec un statut de fonctionnaire et une évolution de salaire tous les 2 ans par système d’échelon. J’ai réussi le concours et j’ai suivi une formation intéressante à l’ENAP (l’école nationale d’administration pénitentiaire) qui alternait cours théoriques et stages pratiques sur le terrain où j’ai appris le métier de surveillant. C’est pendant les stages que l’on sait si le métier de surveillant est fait pour nous. A l’issue de mes 2 stages, je suis arrivé à la maison d’arrêt d’Osny où j’ai été accueilli par un formateur qui a su m’intégrer à une équipe soudée au sein de laquelle j’ai pu m’épanouir.
Salif :  «Auparavant je travaillais comme éducateur pour la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Je visitais des majeurs incarcérés en prison. Mais je voulais leur apporter plus en les aidant à se réinsérer dans la société. L’une des missions de l’administration pénitentiaire est de contribuer à leur réinsertion. Dans ce cadre, je peux travailler en collaboration avec les différents acteurs de la détention et la réinsertion : service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), enseignants, moniteurs de sport, médecins et les associations».

2-Quelles sont vos principales missions ?
Frédérick :  «Les principales missions d’un surveillant sont la surveillance et le maintien de la sécurité au sein d’un établissement. Nous avons également une mission de réinsertion des personnes détenues. Elle est parfois difficile mais pas impossible.
Je travaille actuellement avec l’équipe des parloirs où j’accueille les familles de personnes détenues. Chaque jour, je dois me remettre en question et m’adapter, car c’est un secteur sensible de l’établissement».
Salif :  «J’ai intégré l’administration pénitentiaire en 2007. A mon arrivée, j’ai eu la chance d’occuper différents postes où l’on m’a fait confiance notamment au quartier arrivants (il s’agit du quartier où les personnes prévenues ou condamnées arrivent et où elles rencontrent l’ensemble des acteurs de l’établissement : chef d’établissement, CPIP, enseignant, médecin), au pôle PSE (placement sous surveillance électronique) et également au sein de l’établissement (distribution des repas aux personnes détenues, gestion de la téléphonie, etc.). Depuis 2012, j’occupe le poste de surveillant «référent mouvements» au sein de la détention hommes où je suis en charge de la surveillance des personnes détenues. Dans l’administration pénitentiaire, on peut occuper différents postes à différents échelons de la détention».

3- Qu’est-ce que vous apporte votre métier dans la vie de tous les jours ?
Frédérick :  «Je dois me remettre en question tous les jours dans mon travail et mon rapport aux personnes détenues. A mon arrivée à la maison d’arrêt d’Osny, j’ai appris à respecter mes collègues de travail mais également les personnes détenues. J’ai appris à les écouter sans les juger. Il me permet aussi de bénéficier d’un revenu fixe et de la reconnaissance de mes amis et ma famille qui trouvent que c’est un métier dur mais nécessaire à la société».
Salif :  «Ce métier plonge parfois l’individu dans les maux de la société mais y être confronté aide à relativiser les problèmes du quotidien. Il me permet aussi de me remettre quotidiennement en question afin de mieux comprendre la nature humaine. Il m’a aussi appris la patience et je trouve que c’est une qualité dans la vie pour avancer, surtout que je suis père de 3 enfants».


Crédit photo DICOM 
4-Comment vous voyez-vous évoluer au sein de l’administration pénitentiaire ?
Frédérick :  «L’administration pénitentiaire offre une grande diversité de postes. Pour ma part, je souhaiterais devenir premier surveillant, c’est-à-dire pouvoir encadrer les autres surveillants et en être le référent. J’ai également essayé de passer le concours de lieutenant pénitentiaire, accessible à BAC+2, qui est un poste d’officier. Je n’exclus pas également de retourner dans ma région d’origine, le Nord, grâce aux dispositifs de mobilité mis en place par l’administration pénitentiaire. J’ai aujourd’hui une famille à charge et mon ambition est tout à fait compatible avec mes responsabilités».
Salif :  «Je souhaiterais passer le concours de premier surveillant afin d’avoir plus de responsabilité et d’apporter mon expérience et mon savoir-faire aux agents qui seront sous ma responsabilité, afin qu’ils s’adaptent au mieux à cet environnement. Ce concours est accessible après 6 ans d'ancienneté. Après admission, les premiers surveillants retournent en formation pendant environ 10 semaines».
5-Quels conseils donneriez-vous à un candidat au concours de surveillant pénitentiaire ?

Frédérick :  «Il ne faut pas hésiter, c’est une aventure qui permet de grandir aussi crédit photo DICOMbien professionnellement que personnellement. C’est un métier humain qui apprend la solidarité et le travail en équipe. Je conseille à un candidat de foncer aussi car c’est un métier qui permet d’avoir une sécurité de l’emploi».

Salif : «Le métier de surveillant a beaucoup évolué. Le surveillant ne fait plus qu’ouvrir des portes. Je conseille aux futurs candidats d’apprendre à être à l’écoute des autres puisque la base de ce métier repose sur l’échange. Il faut aussi faire preuve d’humilité dans cet univers».
Vous pouvez vous inscrire au concours de surveillant pénitentiaire jusqu’au 2 décembre minuit (sous réserve de respecter certaines conditions).
Source: http://www.justice.gouv.fr/prison-et-reinsertion-10036/concours-de-surveillant-penitentiaire-26382.html