mercredi 13 novembre 2013

Fiche métier: Chef de produit international

Devenir chef de produit international


Présentation du métier :
Au sein du département marketing, le chef de produit a en charge la conception, le développement et la gestion de marques en fonction d’un budget et d’objectifs de vente précis. Ces missions le conduisent à évaluer les tendances du marché et à coordonner les équipes qui travaillent à la réalisation du produit jusqu’aux équipes commerciales. Il donne également les grands axes de la stratégie de communication et est en veille permanente sur le positionnement d’un produit ou d’une marque sur le marché.
Le chef de produit international assure le cycle de vie d’un produit, d’une gamme de produits ou d’une marque, à tous les stades : de la conception à la commercialisation en passant par la fabrication et la promotion, et ce, non seulement sur le territoire national, mais aussi à l’étranger.
En accord avec la politique définie par la direction, il met en place la stratégie de développement et de vente du produit dans les zones du monde couvertes par l’entreprise. Il est en relation avec de nombreux services de l’entreprise : marketing, recherche et développement, production, achat, force de vente et export. Il prépare, contrôle et maîtrise des budgets très importants dans le but d’assurer la rentabilité de son produit.
Il analyse le marché au niveau international à l’aide des études internes ou externes : statistiques, résultats d’enquêtes sur les panels de consommateurs, sondages, études de la presse spécialisée, etc. Il complète ces données auprès du service commercial et fait remonter les informations des forces de vente sur le terrain. Il participe aux salons professionnels, aux expositions et aux réunions d’information afin de se tenir au courant des nouveautés et des tendances du marché.

Quel salaire ? (En € brut / mois)
Débutant : entre 2300 et 2800 euros
Confirmé : entre 3100 et 3500 euros

Niveau d’études requis :
Après le bac
Devenir chef de produit requiert de longues années d’études post bac. Les plus "pressés" peuvent emprunter une formation de deux ans BTS Management des unités commerciales ou en DUT techniques de commercialisation pour accéder à un poste d’assistant chef de produit. A eux ensuite d’éprouver leurs compétences sur le terrain pour gravir les échelons.
Après un bac+3
La voie royale pour exercer en tant que chef de produit reste celle des écoles de commerce. Si "grande école" (écoles post-bac+5 ou post-prépa + 3 ans d'études) rime avec "réussite” , il n’en demeure pas moins que l’accès au concours d’entrée reste un cap difficile à franchir ! Avis aux titulaires d’un bac S, ES ou L ! Les prépas des filières économiques exigent un rythme soutenu et une motivation à toute épreuve. Après un master, les diplômés peuvent s’orienter vers les mastères spécialisés des ESC, particulièrement adaptés à leurs futures responsabilités de chef de produit : "Marketing et commerce international des produits alimentaires", "Marketing et communication commerciale"...

 Quelles compétences ?
« Le chef de produit se définit comme un monstre de courage, de combativité et de stratégie. »
« Une excellente connaissance du marché alliée à des capacités d’analyse et de synthèse sont nécessaires pour anticiper les besoins et les envies des clients. L’esprit d’équipe et le sens de la communication sont indispensables pour dialoguer avec les professionnels. »
Le chef de produit doit aussi être :
Curieux
Intuitif
Rigoureux
Polyvalent

Ecoles spécialisées :
ISEG Business & Finance School (Pôle Marketing) : école privée
ISG International Business School (Pôle Marketing) : école privée
The American Business School à Paris (Pôle marketing) : école privée
Groupe ESCE Bachelors (Pôle Marketing) : école publique
ESM-A Groupe Hema (Pôle Marketing) en Alternance : école privée
Université Paris Ouest


Isaac

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