mercredi 13 novembre 2013

Conseils de travail novembre 2013

Se mettre dans de bonnes conditions de travail

L’année scolaire a commencé depuis plusieurs semaines maintenant. Comment la vivez-vous ? Que vous soyez en seconde, première ou terminale, de nouvelles notions sont à apprendre avec de nouveaux professeurs. Il n’est parfois pas évident de se sentir à l’aise dans tous les apprentissages. Voici quelques conseils pour bien commencer et pour étudier sereinement :



1. Avez-vous choisi avec soin vos outils de travail ?
Dans quel état sera ce cahier à la fin de l'année?
Si vous avez du mal à vous organiser, mieux vaut prendre des cahiers. Ils permettent de prendre les notes dans l’ordre chronologique des cours. Mais cela peut sembler lourd dans le sac. Beaucoup d’entre vous choisissent des trieurs. C’est un bon compromis à une condition : ranger les chapitres terminés à la maison. Si vous avez choisi le trieur, vous devez avoir aussi préparé vos classeurs ou chemises à la maison avec des séparations par matières. En fin d’année, on retrouve dans les sacs des trieurs pleins à craquer et jamais rangés. Beaucoup de cours sont perdus et cela n’aide pas du tout quand il y a des contrôles à réviser.
Parfois, vos professeurs vous demandent un matériel plutôt qu’un autre. Faites-leur confiance, ils savent que c’est le mieux pour la matière qu’ils enseignent.
2. Tenez-vous correctement votre agenda ?
Quand la sonnerie de fin de cours retentit, on a plutôt envie de sortir rapidement prendre une petite pause. Oui, mais il ne faut pas oublier de noter les travaux à faire… sinon ce sera plus compliqué pour préparer le cours suivant !

3. Consultez-vous Pronote ?

Pronote contient des informations mises par vos professeurs sur le déroulement des cours. Dans la partie « Cahier de texte », vous retrouverez les contenus de cours et les devoirs à faire. Ils sont bien utiles si on veut rattraper pendant une absence.

4. Préparez-vous des conditions agréables de travail à la maison
Travailler au bord d’une chaise, avec la musique, la télé, facebook et les jeux vidéo vous arrive parfois ? Dans ces conditions, votre cerveau a trop d’informations à gérer et ne peut pas être efficace pour les études. Voyez dans quelle pièce vous préférez travailler, seul ou à plusieurs, sur un bureau, une table ou autre. Avec des conditions favorables, vous gagnerez du temps sur les révisions.

5. Connaissez-vous votre mémoire ?
Nos cerveaux ne fonctionnent pas tous de la même manière. Certains retiennent mieux ce qu’ils voient, d’autres ce qu’ils entendent, d’autres ce qui a été écrit etc… Pour bien définir sa méthode de travail, il faut connaitre son mode de fonctionnement. Le site suivant permet de se tester et d’adapter ses apprentissages :

6. Pour stimuler sa mémoire : suivre en cours
Et oui, on vous le répète depuis que vous êtes petits mais c’est vrai : quand on a bien suivi le cours et que l’on a participé, notre cerveau imprime les informations. Lorsqu’il faut apprendre le cours, ce même cerveau réutilise les images, les sons, les écrits qu’il a enregistré.

Bon courage pour le deuxième trimestre. L’année passe vite     S. Barthel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire