vendredi 15 novembre 2013

Vie au lycée: La journée musicale

La journée musicale 2013

Le 25 novembre, de 11h30 à 13h30 est organisée une journée musicale. Lors de ces heures, chacun est amené à montrer ses talents musicaux. Si la première journée se passe bien, d’autres pourront être organisées.
Interview de Mme Ganche, CPE et organisatrice de l’événement :




- En quoi consiste la journée musicale ?
Mme Ganche : La journée musicale est un concert organisé avec les lycéens et pour les lycéens. Chacun peut venir faire une démonstration de ses talents musicaux.
Les élèves qui veulent s’inscrire doivent venir me rencontrer.
Les élèves jouent sur leurs heures libres en salle polyvalente. Les cours sont maintenus.

- Depuis quand cette journée existe-t-elle et pourquoi a-t-elle été créée ?
Mme Ganche : La journée existe depuis déjà 6 ou 7 ans.
Elle a été créée pour animer l’établissement et valoriser les talents des élèves. Le lycée avait un partenariat avec le Conservatoire, suite à plusieurs journées musicales ; les élèves obtenaient des propositions de concerts de la ville.
C’était une raison d’animer le lycée de façon originale.


- Qu’avez-vous pensé de cette journée les années précédentes ?
Mme Ganche : Cette journée était formidable pour les musiciens et les élèves car chacun prend du plaisir à jouer ou à écouter. Cette journée installe une bonne ambiance, très respectueuse. Elle valorise les élèves et leurs talents !
Cela est arrivé que certains professeurs jouent comme par exemple Mr. Huck au saxophone et Mr. Vessemont à la guitare. J’aimerais que les gens se mobilisent à nouveau, en espérant qu’il y aura du monde !

- Combien de musiciens doivent être présents pour que cette journée se fasse ? Qui peut y participer ?
Mme Ganche : Il faudrait minimum une vingtaine d’élèves ou une douzaine qui joueraient, dans ce cas-là, plusieurs fois. Cette journée est réservée aux élèves du lycée : Faite par les élèves, pour les élèves internes au lycée. Les élèves du lycée sont prioritaires, mais si certains anciens élèves veulent être présents pour jouer c’est négociable !

- Comment se passe l’entrée du public ?
Mme Ganche : La salle polyvalente est ouverte et libre à tous les élèves pendant les heures du repas.

- Quel style musical est généralement joué ? Avec quels instruments ?
Mme Ganche : Chaque année plusieurs styles de musique sont joués mais la plupart du temps les élèves jouent du rock. Tous les instruments sont autorisés, les élèves peuvent venir déposer leurs matériels dès le matin dans mon bureau. La salle polyvalente est déjà munie d’un piano, d’une batterie et de sono.

- Que retenez-vous des anciennes journées musicales ?
Mme Ganche : Il y a quelques années les journées musicales duraient toute une semaine. La 1ère fut un succès fou nous étions obligé de faire des sélections car beaucoup trop d’élèves s’inscrivaient. La deuxième année plusieurs groupes se sont présentés comme les Big Whales, ils étaient 4 garçons qui jouaient du Rock. Il y avait aussi « Ceux qui marchent pas droit », plus dans la chanson française. Ils jouaient de l’accordéon, de la trompette, écrivaient leurs textes eux-mêmes. Les démarrages des premières années musicales étaient euphoriques, il n’y avait plus assez de place pour les spectateurs,  cette semaine a fonctionné à merveille pendant 5-6 ans. J’aimerais vraiment que cette journée soit un succès. Il faut inciter les élèves talentueux à venir nous montrer ce qu’ils valent !
Myriam, Alexandre et Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire