mercredi 13 novembre 2013

Fiche métier: Assistant(e) Vétérinaire


Devenir assistant(e) vétérinaire




Centre(s) d'intérêt :
Je veux être utile aux autres
Je veux m'occuper d'animaux
Ma vocation est de soigner

                L'assistant vétérinaire est le bras droit de celui-ci, par téléphone ou au cabinet l'auxiliaire spécialisé vétérinaire reçoit les clients. Il peut aussi bien prendre en charge une urgence que conseiller un produit nutritionnel ou un traitement antiparasite.

Pendant les consultations, il maintient l'animal et aide le vétérinaire en participant aux prélèvements (de sang ou d'urine), en préparant les séances de radiologie, en mettant en place des pansements.
                Rassurer les animaux et leur maître fait parti du rôle de l'assistant spécialisé vétérinaire. Lors d'une intervention chirurgicale, il prépare l'animal et le bloc opératoire, puis assiste le vétérinaire. C'est aussi lui qui nourrit et soigne les animaux en convalescence dans la clinique.
                L'assistant spécialisé vétérinaire assure aussi l'hygiène du cabinet par un nettoyage et une désinfection systématique et quotidiens des locaux, des cages et du matériel de soin. Des gestes nécessaires pour réduire les risques de contamination.
                L'ASV (assistant spécialisé vétérinaire) consacre enfin une bonne partie de son temps aux tâches administratives : gestion des rendez-vous et des dossiers clients, commande de fournitures médicales, suivi de stocks de médicaments, édition et envoi des factures...

Compétences requises :
Avoir des connaissances spécialisées : Anatomie, comportement animal, reproduction, alimentation, races, réglementation européenne, épizooties (épidémies des animaux), vaccins, médicaments... L'ASV possède des connaissances relevant de la biologie animale et du domaine sanitaire.
Avoir une bonne résistance physique et nerveuse : Une bonne santé (pas d'allergie aux animaux ni aux produits chimiques) et une certaine force physique (pour manipuler des animaux pesant parfois plus de 50 kg) sont nécessaires. Sans oublier le sang-froid.
Adaptation et organisation : Face à plusieurs problèmes à régler en même temps, l'ASV doit établir rapidement des priorités. Par exemple, répondre au téléphone, accueillir un animal blessé, réconforter un maître affolé ou encore aider le vétérinaire à sa demande. Une grande rigueur dans la gestion des dossiers clients est également nécessaire.
Sens des relations : Un bon contact, aussi bien avec les propriétaires qu'avec les animaux, est primordial dans la profession. Un certain sens commercial est bienvenu car, de plus en plus, l'ASV est amené à vendre des produits pour animaux (nourriture, colliers antipuces...).

Formation à suivre : Diverses formations sont proposées par des écoles privées. Informez-vous bien avant toute inscription !
Il y a deux voies parallèles possibles : (permettant de pratiquer une option différente)
Bac pro services aux personnes et au territoires ;
BPA (brevet professionnel agricole) travaux de l'élevage canin et félin.              

                La formation d'assistante vétérinaire la plus directe est dispensée dans l'un des centres Nationaux de formation des auxiliaires vétérinaires, implantés à Aix-en-Provence, Maisons-Alfort, Bordeaux et Nantes. Il s'agit d'un diplôme de niveau BEP, et reconnu par la profession. Pour pouvoir s'inscrire dans ce centre de formation, vous devez être âgé de 18 à 25 ans, avoir suivi deux années d'études après la troisième, et réussir des tests de sélection.
                Cette formation d'assistante vétérinaire se déroule sur deux ans, en contrat d'apprentissage et de formation. D'autres cursus permettent également de trouver un emploi dans un cabinet vétérinaire, et peuvent être suivis dès la fin de la troisième. Comme le BEPA (Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles) services, avec une spécialisation secrétariat accueil, et le BTSA (Brevet de Technicien Spécialisé Agricole) commercialisation et services, avec une spécialisation services administratifs,  qui sont  également considérés comme similaires à une formation d'assistante vétérinaire.

Salaire : le salaire est d'environ 1500€ brut par mois pour un auxiliaire vétérinaire débutant.

                •Lieu de formation : Différents établissements publics

               
                INFREP de Boulogne (78)
96 avenue du Général Leclerc
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
01 55 38 93 93

                Centre de Rambouillet (78)
CEZ Rambouillet
Parc du Château
78120 RAMBOUILLET
01 61 08 69 04

                CFPPA Agricole de Laval (53)
341 route de Saint Nazaire
53000 LAVAL
02 43 68 24 97

                CFFPA Nancy-Pixérécourt (54)
54220 MAXEVILLE
03 83 18 12 04

Eva

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire